Au départ de la mytique perle bleu, les coureurs passeront par la l’entrée du Parc NAtional Talassemntane et l’écomusée, le jardin botanique.
Aprés avoir traverser un reboissement dense de pins, il faudra prendre à droite au premier carrefour pour commencer à grimper. La montée offre au début des vues saisissantes de la ville et du paysage environnant; le grand mirador qui a été aménagé, pratiquement suspendu sur Chefchaouen, consitute un arrêt obligé juste quelques minutes aprés le début du parcours.
De ce belvédére, le panorama est des plus charmants. D’un seul regard on peut embarasser toute la ville, sa majestueuse casbah et son jardin intérieur, et sa medina qui semble se recroqueviller face à l’exposition urbaine des derniéresa nnées. On ne peut aujourd’hui pratiquement plus distinguer la fameuse forme de guitare de la “ville bleu”, mais si l’on suit du regard le périmétre des remparts, parfaitement défini, il est encor possible de l’imaginer, mais aussi de comprendre comment Chefchaouen a toujours été liée à l’eau.
La montée se poutsuit, et pas à pas, nous arrivons à l’Oued Tisemlal ou quelques pompages ont été alénagés pour amener l’eau jusqu’a Chefchaouen.
Le sentier s’éloigne à présent de la vallée, et un four abandonné témoigne de la valorisation milénaire des roches calcaires pour blanchir les murs des maisons.
Je vous laisse imaginer la suite…..